Présentation du cours
Bonjour,
Je me présente, Olivier May, auteur de littérature pour la jeunesse. Après une formation d’archéologue préhistorien et d’historien et une participation à un programme de recherche de terrain sur les premières occupations humaines en Valais et dans le Chablais vaudois, je me suis consacré à l’enseignement à l’école secondaire genevoise.
Parallèlement, depuis une vingtaine d’années, j’écris des romans dans les genres de l’imaginaire pour adultes. À destination d’un public jeunesse, je me consacre également à l’écriture de romans illustrés, de biographies et de grand livres documentaires mêlant sources et récits historiques à de courtes fictions.
Dans ce cadre, mes thèmes de prédilection sont la préhistoire et l’histoire suisse. J’essaie d’écrire les livres que j’aurais aimé lire sur la passionante histoire de notre pays. Je mesure le privilège de pouvoir combler cette lacune en explorant tant les événements clés que l’histoire sociale de la Suisse.
La préparation de cet atelier est pour moi une magnifique opportunité de réfléchir à ma pratique de romancier historique et de vous transmettre quelques pistes pour l’écriture d’un roman ou récit historique. Je tenterai de vous transmettre ma vision de ses codes, de ses contraintes, de sa langue, de sa construction en lien avec les sources. Nous aborderons la possibilité d’insuffler une atmosphère épique, empreinte de magie et fantastique, en s’inspirant des croyances des différentes époques. Pour ce faire je puiserai dans mes ouvrages pour la jeunesse ou pour adulte, parmi lesquels deux romans en cours d’écriture, la suite de La Dame des tours, dans la Vénétie médiévale, et La Princesse des cimes qui se passe en Valais à l’époque celtique ! Vous serez donc en prise avec mes réflexions au stade pré-éditorial !
Nous évoquerons également ma démarche envers la jeunesse et les jeunes adultes, en la comparant avec l’écriture adulte du roman coécrit avec l’auteur valaisan Philippe Favre, La Princesse celte, à travers quelques exemples piochés dans ma bibliographie, comme La suisse en 15 femmes, Les enfants du major Davel ou Les pirates du Léman, ponctués de la lecture de courts passages choisis.
Au plaisir de vous rencontrer jeudi 10 avril 2025 !
Olivier May
Par Olivier May
Historien et archéologue de formation, Olivier May a participé à un programme de recherche sur les premières civilisations des Alpes avant d’enseigner à l’école secondaire. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture. Sa bibliographie se compose de romans jeunesse préhistoriques, de romans et documentaires jeunesse consacrés à l’histoire suisse. Il écrit également des romans historiques et des récits de fiction spéculative et de fantasy à destination des adultes.