Retour à la liste

Le monde de l’édition cycle 1: une envie de comprendre (Semestre 1)

Retour à la liste

Le monde de l’édition cycle 1: une envie de comprendre (Semestre 1)

Présentation du cours

Que se passe-t-il après l’envie d’écrire ? Quand l’envie devient celle de partager ses textes ? Ce cycle de cours est là pour répondre à vos questions. Il a pour objectif de vous donner des clés afin d’approcher le monde de l’édition plus sereinement, de le rencontrer et pourquoi pas d’y entrer. Ces ateliers accueillent un public d’auteur·trice·s qui ont un projet terminé ou sur le point de l’être et qui cherchent à publier leur ouvrage. Le but est de permettre de passer ce pas dans les meilleures conditions. Votre âge importe peu, l’état d’avancement de votre projet prime.

 

Le prix comprend les 4 cours.

Cours

Le monde de l’édition comment ça marche ?

LUN 9 septembre 2024
19h30 à 21h45

Par Abigail Seran

Lors de ce premier cours, l’intervenante vous permettra de vous familiariser avec les différentes étapes éditoriales. Vous comparerez l’édition à compte d’auteur, d’éditeur et l’autoédition et en déterminerez les enjeux. Ensuite, les différents intervenants de la chaine du livre vous seront présentés. Enfin, vous questionnerez le choix de prendre ou non un nom de plume avec ses avantages et ses inconvénients. ― Écrivaine depuis 10 ans, Abigail Seran connaît le monde de l’édition de l’intérieur pour avoir travaillé avec quatre maisons d’éditions différentes et avoir œuvré la publication des livres de d’écrire ma ville. Durant ce cours, elle partagera ses connaissances du milieu littéraire et répondra à toutes vos questions. Crédit photo: © Christine Caron

Alexandre Regad

Proposer son manuscrit

LUN 16 septembre 2024
19h30 - 21h45

Par Alexandre Regad (Encre Fraîche)

Après lectures, relectures et corrections votre texte est enfin prêt ! A ce moment-là, vous réalisez que le monde éditorial peut avoir des airs de jungles lorsqu’on le connait mal. Vous ne savez pas quoi, ni comment envoyer, à qui : pas de panique ! Lors de ce deuxième cours, un éditeur viendra à votre rencontre pour vous expliquer comment présenter votre manuscrit ; sous quelle forme, à quelles maisons, avec quelle lettre d’accompagnement, avec ou sans synopsis, quels autres éventuels documents adjoindre à son texte, tout y passera ! Vous aborderez également les critères pour choisir l’une ou l’autre maison d’édition et les délais auxquels vous devrez vous attendre avant d’obtenir une réponse. ― Après des études de lettres à l’Université de Genève, Alexandre Regad enseigne dans un cycle d’orientation genevois. En parallèle, il préside les Éditions Encre Fraîche depuis 2009 et fait partie de sa commission littéraire depuis bientôt deux décennies. Il contribue à créer le Salon des Petits Éditeurs.

Rencontre avec un·e éditric·e

LUN 23 septembre 2024
19h30 - 21h45

Par Florence Robins (La Veilleuse)

Après avoir rencontré un premier éditeur et pu ainsi préparer votre dossier d’envoi, vous aurez l’occasion d’échanger avec une seconde éditrice sur le travail effectué par la maison d’édition ainsi que la manière dont elle établit ses choix de publication. Vous aurez ainsi la possibilité d’engager la discussion en direct et d’aborder toutes les questions que vous pouvez vous poser en tant que jeune auteur·trice. ― Née à Berne en 1981, elle quitte enfant la Suisse pour la Nouvelle-Zélande où elle développe très tôt une passion pour les mots et les langues. Libraire de formation, elle travaille depuis plus de vingt ans dans le monde du livre et se consacre aujourd’hui essentiellement à l’édition, au mentorat littéraire et à la traduction. Elle codirige aujourd’hui les Éditions La Veilleuse à Lausanne avec Arthur Billerey, une maison qui a à cœur de promouvoir la richesse de la création littéraire, notamment suisse romande sous toutes ses formes. En parallèle de son activité éditoriale elle travaille pour l’association ASTREE, Association de Soutien aux victimes de Traite Et d’Exploitation.

La chaine du livre

LUN 30 septembre 2024
19h30 - 21h45

Par Yasmina Cordonnier

De l’écriture au rayon de la librairie, il y a une dizaine d’étapes et autant de mains entre lequel le livre doit passer avant de rejoindre celles du public. La chaîne du livre comporte ainsi un certain nombre de métiers de l’ombre qui accompagnent le livre tout au long de sa matérialisation. Pour ce dernier cours, c’est une libraire qui vous expliquera le fonctionnement de la chaine du livre des éditeur·trice·s, diffuseurs, distributeurs, représentant·e·s aux libraires. Elle tracera le sinueux parcours qui attend votre livre avant qu’il ne trône fièrement dans la bibliothèque de vos futurs lecteur·trice·s. ― Yasmina Cordonier est née en 1969 à Chermignon. Son bac en poche, elle passe un CFC de libraire et obtient en cours d’emploi un bachelor en histoire. Après 20 ans d’expérience, elle prend la responsabilité de la librairie Saint-Augustin à Saint-Maurice et exerce avec passion son métier sous toutes ses facettes.

Crédit photo: © Jean-Marc Cherix.

pile of assorted-color books