Retour à la liste

Le monde de l’édition cycle 2: une envie de publier (Semestre 2)

Retour à la liste

Le monde de l’édition cycle 2: une envie de publier (Semestre 2)

Présentation du cours

Une fois le monde de l’édition approché, mille autres questions apparaissent. Ce cycle de cours a pour objectif de vous apprendre concrètement ce qui vous attend dans la merveilleuse aventure de la publication.

 

Le prix comprend les 4 cours.

Cours

Le contrat d'édition

Lu 8 avril 2024
19h30 - 21h45

Par Dr. Viviane Premand

V. Premand est titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, d’un LL. M. de l’Université de Heidelberg et d’un brevet d’avocate. Elle a travaillé à l’Université de Lausanne en droit des obligations, dans les secteurs privé et public. Elle est employée du canton de Berne.

Statut juridique de l’écrivain·e

Lu 15 avril 2024
19h30 - 21h45

Par Abigail Seran

Juriste de formation et longtemps de métier, Abigail Seran a huit ouvrages à son actif allant du roman à la chronique. Elle anime aussi des ateliers afin de permettre à d’autres de trouver leur voix, convaincue que l’aventure littéraire est encore plus belle quand elle est partagée. Crédit photo: © Christine Carron

Travail sur le livre, témoignages d’écrivain·e, partage d'expérience pour des écrivaines et écrivains émergent·e·s

Lu 22 avril 2024
19h30 - 21h45

Par Mélanie Chappuis

Mélanie Chappuis est journaliste, chroniqueuse, romancière et dramaturge. Elle a passé son enfance entre l’Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et les États-Unis. Trilingue et titulaire d’un master en histoire contemporaine obtenu à l’Université de Genève puis d’un DEA en études européennes à l’institut européen de l’Université de Genève, elle travaille comme journaliste puis chroniqueuse, notamment à la Radio Suisse romande. Elle écrit en parallèle, des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre. Entre ses deux métiers, le journalisme et l’écriture, une ligne commune : partir à la rencontre de l’autre, de soi, comprendre, laisser infuser, raconter. Domiciliée à Genève, elle a publié à ce jour une quinzaine d’ouvrages, dont 8 romans, parmi lesquels La Pythie (éditions Slatkine) et Suzanne, désespérément ( éditions BSN Press ), trois pièces de théâtre, parmi lesquelles Après la vague et Femmes amoureuses ( éditions BSN Press ) un recueil de nouvelles, Ô vous sœurs humaines aux éditions Slatkine et Cie, et un double recueil de chroniques, Dans la tête de, parues dans le quotidien Le Temps. Crédit photo: © Anoush Abrar

Pierre-André Milhit

La vie d’auteur·trice, ce qui vous attend

Lu 29 avril 2024
19h30 - 21h45

Par Pierre-André Milhit

Entre le temps qui passe et le temps arrêté, Pierre-André Milhit défriche de nouveaux territoires d’écriture. Il découvre, invente, pratique le brûlis, relate, met en jachère et s’essaie au bouturage. Il est volontiers iconoclaste, adepte de la contrainte et de la construction. Curieux de toute forme d’écriture, il pratique l’art épistolier, collabore avec le spectacle vivant, avec des artistes plasticiens. Il préside la Société des Ecrivains Valaisans depuis 2018.

pile of assorted-color books