Retour à la liste

MasterClass avec Michel Layaz

Retour à la liste

MasterClass avec Michel Layaz

Présentation du cours

En 1912, le critique littéraire Albert Thibaudet écrit : «Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible».

 

On peut ne pas être d’accord avec cette vision, ou vouloir la nuancer, elle nous servira toutefois de socle pour rédiger plusieurs brefs textes qui exigeront des participant-e-s un certain décentrement.

Concrètement, nous dresserons ensemble de rapides fiches d’identité de personnages que nous placerons dans des situations précises où ils prendront la parole pour évoquer un souvenir en lien avec un «thème» (que nous définirons aussi ensemble).

Nous verrons comment nous pourrons rendre crédibles ces personnages à travers leur langage.

Cours

MasterClass avec Michel Layaz

20 avril 2024
Sa 10h-12h, 13h-16h

Par Michel Layaz

Michel Layaz est romancier. Cette aventure romanesque dure depuis bientôt trois décennies avec pas mal de livres, de prix et de traductions. Ses romans explorent la complexité des relations familiales et interrogent souvent les formes de «déviance» dans la société bourgeoise en se focalisant sur des personnages en marge. Crédit photo: © Yves Leresche