Retour à la liste

Rencontre sur Les métamorphoses de Lilo – en collaboration avec La Gare

Retour à la liste

Rencontre sur Les métamorphoses de Lilo – en collaboration avec La Gare

Présentation du cours

Cette rencontre permettra de comprendre le processus d’écriture de la pièce de théâtre jeune public « Les métamorphoses de Lilo » et d’échanger avec son autrice.

« Les métamorphoses de Lilo » est une pièce jeune public dont la première est prévue le 3 mai 2025 à La Gare, arts et jeunesse Monthey. Cette nouvelle création de Pauline Epiney (Cie Push-Up), mise en scène par Geneviève Paniquer, est conçue comme une ode à la puissance de l’imagination et à la force réconfortante de la nature.
Alors qu’elle vient de perdre son grand-père, Lilo fait la connaissance de Gourminos et Chris-la-banane, deux amis imaginaires qui tentent de la distraire de son chagrin. Ses parents, inquiets, envoient Lilo en séjour dans la montagne chez sa tante. Gouminos et Chris-la-Banane l’accompagnent. Là-bas, les trois compères partent en exploration et se retrouvent, à la manière d’Alice au pays des merveilles, dans une forêt peuplée d’étranges animaux. Ensemble, ils vont vivre des expériences fantastiques et familières. Alternant habillement entre passé et présent, Les Métamorphoses de Lilo se raconte avec humour et en chanson.

Lien sur le spectacle

Née en 1985 et domiciliée à Sion, Pauline Epiney est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle est également fondatrice de la Cie Push-Up. En tant qu’interprète, elle a joué sous la direction de Fred Mudry, Sébastien Ribaux, Lucia Placidi, Maya Bösh, Marine Billon, Christine D’Andrès, Steve Riccard, Mali van Valenberg et Lorenzo Malaguerra. Après avoir co-mis en scène “Agamemnon” de Rodrigo Garcia (2014 petithéâtre de Sion – 2.21 Lausanne) et mis en scène “Kate”, un texte qu’elle a écrit (2016 TLH-Sierre), elle est lauréate de la Bourse de mobilité 2016, pour une résidence avec son projet sur Iris von Roten. Cette recherche donne naissance à la troisième création de la Cie Push-Up, “Iris et moi” (2018 au Petithéâtre de Sion), puis en tournée en Suisse romande. En 2018, elle est lauréate de textes-en-scène, un atelier d’écriture dramatique mis au concours par la société suisse des auteurs (SSA) et écrit “Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais?” qu’elle montera en 2022 au Spot-Sion. Le texte est publié chez BSN-Press en mars 2022. En 2019, elle adapte, monte et joue dans “Elle pas princesse, lui pas héros” de Magali Mougel, un spectacle tout public dès 7 ans créé à La Bavette/Monthey, puis en tournée dans toute la Suisse romande. Après l’obtention du CAS en dramaturgie (UNIL) en 2017, elle travaille pour la première fois en tant que dramaturge pour la Cie Labo Cirque en 2020 pour le projet “Bande de filles”. Cette même année, elle reçoit le Prix d’Encouragement Culturel du Canton du Valais. En 2021, elle présente un midi théâtre “La Mélancolie des oiseaux” qu’elle écrit et met en scène. Elle a obtenu avec sa compagnie une résidence triennale (2022-2024) en partenariat avec la Théâtre du Crochetan et a récemment écrit et mis en scène le spectacle déambulatoire « We run the word, girls ! » au Spot à Sion. Crédit photo : © Diana M

 

Né à Sion en 1959, Patrik Chabbey a quitté le Valais à 20 ans pour devenir libraire puis journaliste. Revenu au pays à 50 ans pour diriger Le Nouvelliste, il a ensuite retrouvé le livre comme gérant de Payot Sion. Il se consacre désormais à l’écriture et son premier roman paraît en 2024 chez Pillet. © Martin Chabbey

L’évènement est gratuit mais pour des raisons de disponibilités, nous vous prions de vous inscrire en commandant une place.