FAQ

Adhésion à la MEEL

Comment devenir membre ?

  • Vous pouvez devenir membre très facilement en cliquant ici.
  • La cotisation est de 100 CHF par an. Les jeunes de moins de 25 ont un rabais de 50%, soit une cotisation de 50 CHF.

Je suis un⸱e écrivain⸱e, que pouvez-vous faire pour moi ?

  • La MEEL a pour but d’offrir un soutien aux écrivain⸱e⸱s dans leur parcours d’écriture et leur carrière. En fonction de votre statut (débutant⸱e⸱s, émergent⸱e⸱s ou confirmé⸱e⸱s, voir ci-dessous) des formations vous sont proposées.
  • Vous pouvez librement venir vous installer dans la salle d’accueil ou dans la salle de travail (durant les heures d’ouverture et pour autant que les salles soient disponibles) pour venir y écrire autour d’un thé ou d’un café.
  • Vous pouvez également rejoindre un groupe de travail ou d’échange existant ou en créer un.
  • Les locaux de la MEEL peuvent aussi être loués pour une modique somme afin que vous puissiez y organiser un vernissage ou une rencontre littéraire.
  • La MEEL est un lieu à votre service, si vous avez des idées ou suggestions n’hésitez pas à nous en faire part !

Qu’inclut le fait de devenir membre ?

La qualité de membre vous permet d’accéder aux locaux de la MEEL, de pouvoir louer une salle pour vos événements et vous donne droit à un rabais sur les formations proposées.

Comment savoir quel est mon statut ?

La MEEL reconnait trois catégories d’écrivain.es. Les débutant⸱es, les émergent⸱es et les confirmé⸱es.
  • Débutant⸱es : vous avez des envies d’écriture, mais ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez en savoir plus sur ce monde mystérieux de la littérature ?
En bref, si l’écriture vous titille, vous êtes certainement débutant⸱e⸱s.
  • Émergent⸱e⸱s : vous avez un projet en cours ou terminé mais non encore publié ou publié en autoédition ou à compte d’auteur/trice ? Vous avez déjà participé à plusieurs concours d’écriture ? Vous avez un cursus estudiantin ou professionnel en lien avec la littérature ?
En bref, si vous avez déjà quelques orteils dans le monde littéraire, vous êtes certainement émergent⸱e⸱s.
  • Confirmé⸱e⸱s  : Vous avez publié un livre à compte d’éditeur et/ou êtes diplômé⸱e⸱s d’un institut littéraire reconnu et/ou êtes reconnu⸱e⸱s dans le champ littéraire comme professionnel⸱le⸱s (vous remplissez deux critères sur trois) ?
En bref, si vous êtes reconnus comme écrivain⸱e⸱s professionnel⸱le⸱s au sens de la définition de l’Etat du Valais, vous êtes certainement un écrivain⸱e⸱s confirmé⸱e⸱s. En cas de doute, écrivez-nous à info@meel.ch,nous nous ferons un plaisir de vous orienter sur votre statut !

J’ai des questions juridiques en lien avec l’édition ou ma rémunération, pouvez-vous m’aider ?

La MEEL n’a pas de rôle syndical ou de conseil sur ces sujets. Pour ces questions nous vous recommandons de vous adresser à l’association des autrices et auteurs de suisse a-d-s.ch qui pourra vous aider

J’aimerais rejoindre un groupe d’écriture

Un clic ici et vous pourrez voir quels sont les groupes d’écriture existants.

J’aimerais créer un groupe d’écriture

Pour créer un groupe d’écriture il faut remplir le formulaire qui se trouve ici et bientôt votre groupe sera en ligne et vous pourrez très bientôt venir retrouver vos partenaires d’écriture autour d’un café ou d’un thé à la MEEL !

Pouvez-vous me fournir des retours sur mes écrits ?

Il y a plusieurs manières d’obtenir des retours sur ses écrits :
  • En demandant un retour à ses proches (mais disent-ils toute la vérité, rien que la vérité, je le jure...?).
  • En prenant part à des ateliers d’écriture durant lesquels l’enseignant⸱e⸱s et le groupe pourront vous donner des retours, des conseils et des directions à prendre. (voir l’offre ici)
  • En rejoignant un groupe d’écriture au sein duquel l’échange et les retours seront faits par d’autres écrivain⸱e⸱s (rejoindre un groupe ici)
  • Vous pouvez également vous inscrire à un programme de mentorat. Pour ce faire, inscrivez-vous à notre speed-matching littéraire ici.

Questions générales

La MEEL, qu’est-ce que c’est ?

La MEEL est une association issue de la société des écrivain⸱e⸱s valaisan⸱ne⸱s qui a pour but d’accompagner les écrivain⸱e⸱s dans leur parcours. Tous les détails dans les statuts ici.

Je n’écris pas, la MEEL est-elle pour moi ?

La MEEL se veut un lieu qui rende accessible la littérature. N’hésitez pas à consulter notre liste d’événement ici et à venir nous rendre visite lors de l’un ou l’autre de ces événements.

Je cherche à faire ma promotion. Pouvez-vous m’aider ?

Certes le travail premier des écrivain⸱e⸱s figure dans l’écriture du livre. Il ne s’arrête cependant pas là et nous avons donc prévu un cours spécifique pour vous accompagner dans votre promotion. Cliquez ici.

Offrez-vous des opportunités de financement ?

Nous n’offrons pas d’opportunité de financement direct mais une fois par an, nous proposons un cours pour bien comprendre les dispositifs de soutien de l’Etat du Valais. Cliquez ici.

Avez-vous une liste d’opportunité d’écriture ?

Nous ne tenons pas de liste mais allez faire un tour sur le site Webliterra qui est très à jour à ce sujet.

Avez-vous une librairie ?

Nous n’avons pas de librairie, mais une jolie bibliothèque, qui se remplit au gré des dons des autrices et auteurs qui gentiment nous font cadeau de leurs ouvrages et qui sont librement consultable sur place.

Que faites-vous d’autres ?

La MEEL a pour objectif d’offrir un lieu d’accueil, de tranquillité pour écrire, de lieu pour se rencontrer et se former. Perché au sommet du château de Monthey, dominant la ville, elle se veut un lieu ouvert, apaisant, mais connecté au monde. Elle organise des événements publics, elle collabore avec les institutions notamment montheysannes et inventera avec vous son avenir. Alors, dites-nous ce qui manque à la MEEL et, avec vous, nous le créerons.

Se former

Quels sont les prochains cours d’écriture créative ?

Nous offrons une large variété d’ateliers d’écriture, de formation ou de conférence. Cliquez ici pour voir nos prochains cours.

Dois-je fournir du matériel avant d’assister au cours ?

Ordinateur, tablette ou le bon vieux papier et crayon/stylo sont en principe tout ce qui est nécessaire. Mais n’hésitez pas à consulter le détail du cours pour voir ce dont vous avez besoin. Et rassurez-vous, normalement, vous n’avez pas besoin d’emmener votre matériel de montagne ou de plongée pour participer aux événements de la MEEL.

Proposez-vous une offre de cours pour les enfants ?

La MEEL souhaite intégrer tous les publics et nous aurons bientôt une offre pour les enfants en collaboration avec La Bavette

Quelle est votre politique de retour ?

Vous ne pouvez pas participer à un cours ou une conférence à laquelle vous êtes inscrit⸱e⸱s ?  Contactez-nous à info@meel.ch  pour que nous puissions voir avec vous quelles solutions trouver.

Proposez-vous une offre pour les dramaturges , ou les scénaristes ou les bédéistes ?

Notre offre de cours varie et nous essayons de l’étoffer. Consultez nos offres de cours, peut-être y trouverez-vous votre bonheur. Ou contactez-nous et nous essaierons de mettre sur pied les cours auxquels vous aspirez.

Vibrer

Puis-je organiser mon propre évènement à la MEEL ?

Organiser son propre évènement littéraire à la MEEL tel qu’un vernissage est tout à fait possible et même fortement recommandé ! Cliquez ici pour voir la location des salles.

Quels sont les prix pour les évènements ?

Chaque événement a son prix, nous vous encourageons à consulter notre offre ici qui vous renseignera sur le prix et les conditions d’accès.