Nous découvrir

La maison des écrivaines, des écrivains et des littératures (MEEL) est un lieu d’accueil, d’échanges, de formation pour les écrivain⸱e⸱s, quels que soient leurs parcours et leurs niveaux, débutant⸱e⸱s, émergent⸱e⸱s ou confirmé⸱e⸱s.

Située à Monthey, Valais, Suisse, dans son château à deux pas de la place centrale, la MEEL se veut un lieu ouvert sur le monde au service des écrivain⸱e⸱s en premier lieu valaisan⸱ne⸱s mais également romand⸱e⸱s et même par-delà les frontières pour leur assurer un appui, un soutien et des opportunités de développement.

Cours, vernissages, conférences, lieu de travail, la MEEL offre un toit aux écrivain⸱e⸱s pour leur permettre d’éclore et de fleurir et afin de faire rayonner toutes les littératures.

L’équipe de gestion

Abigail Seran - Directrice

Juriste de formation, romancière et chroniqueuse, Abigail Seran aime, au-delà de son travail d’écrivaine, mener des projets, notamment participatifs. Elle est l’initiatrice de d’écrire ma ville et accompagne le projet de la MEEL depuis ses origines en 2021.

Crédit photo: © Christine Caron

Maurane Formaz

Maurane Formaz - Assistante administrative

Diplômée de l’Institut Littéraire Suisse, en Master en français à l'Université de Fribourg et chroniqueuse, Maurane Formaz est une passionnée de littérature, surtout quand cette dernière est partagée. Active au sein de la SEV Jeunes et de Littéra Découverte, elle y a trouvé les endroits parfaits pour vivre pleinement cette envie.

Crédit photo: © Bastien Fournier

Statuts

Consulter les statuts

Le comité

Pierre-André Milhit

Pierre-André Milhit - Président

Entre le temps qui passe et le temps arrêté, Pierre-André Milhit défriche de nouveaux territoires d’écriture. Il découvre, invente, pratique le brûlis, relate, met en jachère et s’essaie au bouturage. Il est volontiers iconoclaste, adepte de la contrainte et de la construction. Curieux de toute forme d’écriture, il pratique l’art épistolier, collabore avec le spectacle vivant, avec des artistes plasticiens. Il préside la Société des Ecrivains Valaisans depuis 2018.

Raphaëlle Vuadens

Raphaëlle Vuadens Schopfer - Secrétaire

Bibliothécaire de formation, Raphaëlle Vuadens a débuté sa carrière en 2004 en tant que bibliothécaire-système au sein du Réseau Romand des bibiothèques (RERO). En 2010, elle rejoint l’équipe de la médiathèque de Monthey. Depuis le printemps 2022, elle en est la responsable.

Béatrice Monnet

Béatrice Monnet - Trésorière

De formation commerciale, Béatrice Monnet a travaillé dans l’administration, les assurances et la finance avant de se diriger vers la formation d’adultes. 44 ans dans différents secteurs économiques, dont la dernière étape fut la direction du CVPC durant 17 ans pour lui donner un important développement et rayonnement.

Nathalie Romanens

Nathalie Romanens

Libraire de formation, Nathalie Romanens, a fait ses gammes auprès de plusieurs librairies Payot, pour ensuite faire un petit crochet par La Liseuse à Sion. Depuis passé 10 ans, elle a posé ses valises à Martigny dans la librairie généraliste "Des livres et moi" où elle y exerce pleinement et joyeusement son métier.

Julien Antoine Bovier

Julien Antoine Bovier

Apparu en 1989, Julien Antoine Bovier réside en Valais où il pratique l’argentique, la philosophie et l’écriture. "Pour l’oubli" et "Croquis", ses premiers recueils, tissent des corps humides, fragmentés, allégés.