Nous découvrir

La maison des écrivaines, des écrivains et des littératures (MEEL) est un lieu d’accueil, d’échanges, de formation pour les écrivain⸱e⸱s, quels que soient leurs parcours et leurs niveaux, débutant⸱e⸱s, émergent⸱e⸱s ou confirmé⸱e⸱s.

Située à Monthey, Valais, Suisse, dans son château à deux pas de la place centrale, la MEEL se veut un lieu ouvert sur le monde au service des écrivain⸱e⸱s en premier lieu valaisan⸱ne⸱s mais également romand⸱e⸱s et même par-delà les frontières pour leur assurer un appui, un soutien et des opportunités de développement.

Cours, vernissages, conférences, lieu de travail, la MEEL offre un toit aux écrivain⸱e⸱s pour leur permettre d’éclore et de fleurir et afin de faire rayonner toutes les littératures.

L’équipe de gestion

Abigail Seran - Directrice

Juriste de formation, romancière et chroniqueuse, Abigail Seran aime, au-delà de son travail d’écrivaine, mener des projets, notamment participatifs. Elle est l’initiatrice de d’écrire ma ville et accompagne le projet de la MEEL depuis ses origines en 2021.

Crédit photo: © Christine Caron

Maurane Formaz - Assistante administrative

Diplômée de l’Institut Littéraire Suisse, en Master en français à l'Université de Fribourg et chroniqueuse, Maurane Formaz est une passionnée de littérature, surtout quand cette dernière est partagée. Active au sein de la SEV Jeunes et de Littéra Découverte, elle y a trouvé les endroits parfaits pour vivre pleinement cette envie.

Crédit photo: © Bastien Fournier

Laurette Salvi - Stagiaire

Laurette navigue à travers la vie et ses tempêtes, au gré de sa curiosité, forte d’expériences aussi variées que sans liens apparents. Mère de trois enfants, elle a un CFC d’employée de commerce et un brevet fédéral de policière. Aujourd’hui, elle prend un nouveau virage en effectuant un CAS « Rédaction en communication d’entreprise » à la HEG de Fribourg.

Statuts

Statuts

Le comité

Pierre-André Milhit - Président

Entre le temps qui passe et le temps arrêté, Pierre-André Milhit défriche de nouveaux territoires d’écriture. Il découvre, invente, pratique le brûlis, relate, met en jachère et s’essaie au bouturage. Il est volontiers iconoclaste, adepte de la contrainte et de la construction. Curieux de toute forme d’écriture, il pratique l’art épistolier, collabore avec le spectacle vivant, avec des artistes plasticiens. Il préside la Société des Ecrivains Valaisans depuis 2018.

Julien Antoine Bovier

Apparu en 1989, Julien Antoine Bovier réside en Valais où il pratique l’argentique, la philosophie et l’écriture. "Pour l’oubli" et "Croquis", ses premiers recueils, tissent des corps humides, fragmentés, allégés.

Adeline Gadomski

Après des études de Lettres et d’Anglais, Adeline Gadomski s’est dirigée tout naturellement vers un des métiers les plus fantastiques qui soit, par amour pour la lecture : Libraire ! C’est à Sion qu’elle a posé ses bagages à l’été 2020, pour diriger la librairie Payot. Passionnée de chant, qu’elle pratique dans plusieurs ensembles, elle a rejoint le Comité de la MEEL en 2024.

Victor Tissot

Valaisan depuis quelques années, Victor a grandi à Genève. Diplômé de l’École des Arts décoratifs et après quelques années en agence de marketing et communication, il se réoriente pour devenir éducateur de la petite enfance. Il s’installe dans le Chablais en 2015 pour travailler à la crèche-UAPE de Gryon. Victor s’engage aussi bénévolement dans différents organes associatifs, fidèles à ses valeurs. Il intègre le comité de la MEEL en 2024. Le livre a ponctué son parcours, pas uniquement comme l’accessoire du lecteur, mais surtout comme l’objet, complexe, à créer et à produire. Pour faire court, c’est un touche-à-tout qui n’hésite pas à mettre à disposition ses compétences pour les autres.

Kamy May

Sur les bancs d’école comme sur les planches, Kamy May invite à habiter les mots — ceux qui racontent, s’écrivent, portent mémoire et territoire. Enseignante de français et d’histoire, elle écrit, met en scène avec ses élèves, tisse des projets où passé et présent se répondent. Dans le silence d’une page ou le souffle d’une scène, elle cherche ce lien fragile qui traverse les âges et fait vibrer la langue, portée par une pédagogie d’écoute et de partage.