Retour à la liste

Workshop écriture de philo en collaboration avec Presses Inverses

Retour à la liste

Workshop écriture de philo en collaboration avec Presses Inverses

Présentation du cours

On ne pense bien que pas images, si tu veux être philosophe écris des romans. » Albert Camus l’avait compris : philosophie et fiction vont volontiers de pair. Qu’il s’agisse d’imaginer des personnes confinées dans une caverne (Platon) ou sur le point d’être écrasées par un tramway (Foot), la philosophie s’appuie sur des fictions pour tester des hypothèses.

Les éditions lausannoises Presses Inverses mettent en valeur des livres qui font appel à l’imaginaire et se présentent souvent comme la mise en fiction de théories et enjeux philosophiques. On peut alors parler d’un nouveau genre littéraire, la « philosophie-fiction » !

Après une mini-conférence introductive, l’autrice des Presses Inverses Louise Bonsack invitera les participant·e·s à un débat interactif sur un thème de philo-fiction, avant d’entraîner leurs réflexions et leur créativité via quelques exercices d’écriture.

 

Site internet

 

 

Cours

Workshop écriture de philo en collaboration avec Presses Inverses

JEU 26 février 2026
19h30-22h

Par Louise Bonsack

Louise Bonsack (1989) enseigne le français et la philosophie. Elle anime les ateliers d’écriture créative Poulpe Fiction depuis dix ans. Elle est aussi à l'origine de « brunchs philo » pour adultes. Son roman paru aux Presses Inverses en 2024, Des êtres presque transparents, a été nominé pour deux prix (le Prix SFFF et le Prix Ève de l’Académie romande). Jouant sur un univers de « philo-fiction », il a reçu un accueil chaleureux du public.