Présentation du cours
Descriptif du cours :
Une bonne histoire est organique.
Vous avez un projet de scénario en cours d’écriture ou une simple idée en germe. Vous avez besoin d’évaluer les forces et les faiblesses de votre histoire ou vous souhaitez seulement vous familiariser avec les techniques d’écritures audiovisuelles (cinéma et série TV).
Cet atelier propose une mise en perspective des principes fondamentaux de la dramaturgie, de la conception d’une intrigue à la mise en forme scénaristique. Il s’adresse à toute personne intéressée par les différentes méthodologies utilisées en matière d’écriture de scénarios.
Le cours se compose de quatre séances articulées autour de l’art du récit.
L’intervenant :
Dominique Turin est un auteur et scénariste né à Monthey. Après des études de lettres à l’Université de Genève, il a écrit de nombreux scénarios de fiction (longs-métrages cinéma et séries TV) pour des productions indépendantes en Suisse et en France. Crédit photo : © Laurent Richard
Le prix comprend les 4 cours (10h).
Par Dominique Turin
L’importance capitale du travail préparatoire pour "trouver son histoire" et s’engager au mieux dans la voie du processus créatif. Techniques et méthodes : les différentes étapes de brainstorming et de développement d’un scénario. Les considérations de genre, de style et de voix narrative. L’exploitation des thèmes, boussoles du récit.
Par Dominique Turin
Le travail sur les personnages. Caractère et caractérisation, motivations et objectifs, failles, besoins, désirs conscients et inconscients. Étude des archétypes et fonctions, le voyage psychologique et l’arc transformationnel. L’opposition des protagonistes et des antagonistes. Rôle des personnages secondaires.
Par Dominique Turin
Exploration de la structure du récit selon le schéma classique en trois actes. Installer de façon cohérente les pivots dramatiques et les éléments de l’intrigue. Comment créer du conflit et de la tension. Comment gérer le rythme et l’énergie de l’histoire.
Par Dominique Turin
Le travail sur les dialogues. Nécessité et importance du sous-texte. Mettre son scénario à l’épreuve des questions essentielles sur la structure, les thèmes et enjeux, les personnages et les dialogues. Spécificités formelles de l’écriture de scénarios.