Présentation du cours
1ère étape : mettre en route mon projet
Comment passer de l’idée au texte. Cette première étape aborde le type d’écrit, le style de narration, le choix des temps qui vous permettra de vous appuyer sur une armature solide.
2ème étape : étoffer mon récit
Cette deuxième partie construite à nouveau sur 4 soirées, a pour but de permettre de mieux entrer dans son récit. Pour ce faire, le travail se concentre sur les personnages et les lieux. Comment les choisir, quels sont leurs rôles dans l’histoire, quels sont les liens et les implications des choix.
3ème étape : ficeler mon histoire
Cette troisième étape, construite sur deux soirées s’inscrit dans la lignée de deux premières en complétant les bases apportées auparavant. Ainsi, seront abords les schémas narratifs, ainsi que les dialogues et le rythme du récit afin de faire de votre histoire un tout cohérent.
L’intervenante, Abigail Seran, Juriste de formation et longtemps de métier, a huit ouvrages à son actif allant du roman à la chronique. Elle anime aussi des ateliers afin de permettre à d’autres de trouver leur voix, convaincue que l’aventure littéraire est encore plus belle quand elle est partagée. Crédit photo: © Christine Caron
Le prix comprend les 10 cours (25h).
Par Abigail Seran
Dans cet atelier sera abordé le choix du genre, la longueur du texte de votre projet, autant d’éléments qui conditionnent la construction à venir.
Par Abigail Seran
Quelles sont les possibilités narratives et quels enjeux y sont liés. Polar, littérature blanche, nouvelles, fantasy, autant de mondes différents qui ont chacun leurs contraintes et leurs opportunités. Cet atelier vous aidera à déterminer celui qui correspondra le mieux à votre projet.
Par Abigail Seran
La narration est au cœur du récit. Cet atelier a pour but de vous aider à la maîtriser. Vous aborderez les questions de savoir que raconter, comment le raconter, quels sont les éléments à prendre en compte quand on pose les bases de son projet.
Par Abigail Seran
Cet atelier se penchera sur le choix du temps et sur le choix du type de narrateur·trice : au passé simple, au présent, en je, en nous ou en tu, quel narrateur·trice, et pourquoi faire tel ou tel choix, seront au cœur de ce cours.
Par Abigail Seran
Lors de cette première soirée, vous prendrez la mesure de votre pouvoir sur les personnages : leurs caractéristiques, comment les décrire, comment les rendre attachant, quels sont leur rôles (principaux, secondaires, figurants), autant d’éléments indispensables pour faire naître vos personnages.
Par Abigail Seran
Une fois vos personnages créés, il s’agit de leur insuffler la vie. Quelles sont leurs réactions, leurs interactions les un·e·s avec les autres et leur évolution, autant d’enjeux pour les rendre vivant·e·s.
Par Abigail Seran
Pour ancrer votre récit, il s’agit de déterminer dans quels lieux vos personnages évoluent. Quels rôles ces lieux jouent-ils, comment les décrire, sont-ils réels ou fantasmés, comment leur apporter crédibilité et réalité.
Par Abigail Seran
Pour faire un récit qui tienne la route, il s’agit de faire fonctionner ensemble personnages et contextes. Comment rester crédible, à quoi faut-il être attentif·ve·s seront autant de questions abordées dans ce cours.
Par Abigail Seran
La qualité des dialogues est souvent un marqueur de l’époque et de la crédibilité de l’histoire. Bien que parfois évités ou mal traités, les dialogues sont pourtant un élément essentiel et un point fort du texte. Quelles voix choisir en fonction des personnages et de l’époque de votre histoire seront traités dans ce cours.
Par Abigail Seran
Vous aborderez dans ce cours, la manière de donner envie à votre lectorat de poursuivre sa lecture. Quels choix pour quelle histoire, comment raconter pour maintenir une tension narrative, cliffhangers, rebondissements, seront autant de moyens abordés dans ce cours pour faire tenir votre intrigue tout au long des pages de votre projet.