Retour à la liste

Ateliers du jeudi – Ce que les récits font de nous – Thomas Sandoz

Retour à la liste

Ateliers du jeudi – Ce que les récits font de nous – Thomas Sandoz

Présentation du cours

Quelques mots de psychologie culturelle

La plupart de nos interactions avec le monde sensible (le réel), avec d’autres êtres vivants et avec nous-mêmes (conscience réflexive) sont médiées par des récits dont nous sous-estimons la puissance structurante et prescriptive. Nous, humains, vivons en effet dans et par des récits de toutes natures – mythes, contes, séries, storytelling, publicités, gossip… – qui nous sont tout aussi indispensables que le sommeil ou les vitamines. Comme le souligne la psychologie culturelle, ces récits, quelles que soient leurs formes, sont tous porteurs de normes et de valeurs. Pour le meilleur comme pour le pire…

Site internet de l’intervenant

 

Cours

Ateliers du jeudi - session 2 - Thomas Sandoz

JEU 29 octobre 2026
19h30 - 22h

Par Thomas Sandoz

Thomas Sandoz, écrivain, épistémologue, Dr en psychologie, a notamment publié en Suisse et en France des romans, des essais et de monographies. Parallèlement à ses projets personnels, il travaille sur mandat comme médiateur culturel et conduit des ateliers d'écriture, en particulier dans les écoles. Crédit photo : © Jean-François Paga/Grasset