Retour à la liste

Le monde de l’édition cycle 1: une envie de comprendre (Semestre 2)

Retour à la liste

Le monde de l’édition cycle 1: une envie de comprendre (Semestre 2)

Présentation du cours

Que se passe-t-il après l’envie d’écrire ? quand l’envie devient celle de partager ses textes ? Ce cycle de cours est là pour répondre à vos questions. Il a pour objectif de vous donner des clés afin d’approcher le monde de l’édition plus sereinement, de le rencontrer et pourquoi pas d’y entrer.

 

Le prix comprend les 4 cours.

Cours

Le monde de l’édition comment ça marche ?

Lu 26 février 2024
19h30 à 21h45

Par Abigail Seran

Écrivaine depuis 10 ans, Abigail Seran connaît le monde de l’édition de l’intérieur pour avoir travaillé avec quatre maisons d’éditions différentes et avoir œuvré la publication des livres de d’écrire ma ville. Durant ce cours, elle partagera ses connaissances du milieu littéraire et répondra à toutes vos questions.

Crédit photo: © Christine Carron

Proposer son manuscrit

Lu 4 mars 2024
19h30 - 21h45

Par Michael Perruchoud

En 1998, à l’âge de 24 ans, Michaël Perruchoud publiait Crécelle et ses brigands aux éditions faim de siècle. Avec Poil au temps, son troisième ouvrage, il rejoint l’Age d’Homme où il est considéré comme l’un des auteurs les plus talentueux de sa génération. Scénariste de bande dessinées (Bébert au Bistrot), cabaretiste (il fonde le Duo d’Extrêmes Suisses en 2009 et croque l’actualité politique avec verve et en chansons en compagnie de Sébastien Gabriel), auteur compositeur (il crée le groupe Ostap Bender avec lequel il publie l’album « 12 » en 2010.), Michaël Perruchoud est en outre éditeur chez Cousu Mouche. Accompagné d’une équipe de passionnés, il soutient des voix originales et fortes (Paule Mangeat, Fred Bocquet, Guillaume Favre, Laure Lugon Zugravu, sont publiées avec succès ; Isabelle Flükiger ou encore Blaise Hofmann font partie de la galaxie Cousu Mouche et participent à des projets « un peu barrés, mais tellement jouissifs »).

Rencontre avec une éditrice

Lu 11 mars 2023
19h30 - 21h45

Par Laurence Malè

Laurence Malè, libraire de formation, a été responsable éditoriale après avoir exercé le métier de représentante commerciale et cheffe de projets évènementiels. Forte de ces expériences, elle a co-fondé et dirige les éditions OKAMA. Maison d’édition genevoise spécialisée dans la littérature fantastique et fantasy. Crédit photo: © Steve Gaillard

La chaine du livre

Lu 18 mars 2023
19h30 - 21h45

Par Yasmina Cordonnier

Yasmina Cordonier est née en 1969 à Chermignon. Son bac en poche, elle passe un CFC de libraire et obtient en cours d’emploi un bachelor en histoire. Après 20 ans d’expérience, elle prend la responsabilité de la librairie Saint-Augustin à Saint-Maurice et exerce avec passion son métier sous toutes ses facettes.

Crédit photo: © Jean-Marc Cherix.

pile of assorted-color books