Présentation du cours
Une fois le monde de l’édition approché, mille autres questions apparaissent. Ce cycle de cours a pour objectif d’apprendre concrètement ce qui attend les auteur·trice·s ayant signé ou étant sur le point de signer leur premier contrat d’édition. Ces ateliers ont pour but de permettre un « consentement éclairé » quant aux engagements ainsi juridiquement pris.
Le prix comprend les 4 cours.
Par Monique Berthollet-Montavon
L'intervenante traitera de la thématique des salons littéraires sous différents angles. Elle vous expliquera d'abord la recherches d'ouvrages auprès des éditeurs (suisses et étrangers), comment elle les lit et à quel moment. Les critères de sélection seront également abordés, que ce soit au niveau de la pertinence, de la qualité de la trame ou de l'écriture. Enfin elle vous présentera ce qui est attendu de la part des auteurs et autrices dans ces moments de promotion d'un livre sur un salon.
Monique Berthollet-Montavon, chargée de la programmation des littératures suisses du salon du livre de Genève pour la deuxième année, présidente du jury du prix Lettres Frontière de 2013 à 2019, passionnée du livre et également modératrice et correctrice/relectrice diplômée du CEC Paris.
Facebook : Monique Berthollet-Montavon
Instagram : @moniquebertholletmontavon
Par Marlène Mauris
Par le biais d’une rencontre avec une autrice confirmée, le but est un partage d’expérience quant au travail préparatoire à la sortie de votre ouvrage. Ecueils à éviter et points d’attention seront abordés pour que cette nouvelle réalité éditoriale se déroule au mieux. Vous aborderez ainsi le travail de correction, la collaboration avec la maison d’édition, les prérogatives de chacun·e et les limites des un·e·s et des autres.
Marlène Mauris, diplômée en histoire de l’art, journalisme et ethnologie, est une auteure valaisanne aux milles vies, mais ayant toutes pour dénominateur commun la passion des mots. Les Editions Favre publient son premier roman Escarpées en mars 2024, puis le deuxième, Falcata, en mars 2025. Crédit photo: © Sabine Papilloud
Facebook : Le Croisillon - Marlène Mauris
Instagram : @maurismarlene
Site internet : www.lecroisillon.ch
Par Abigail Seran
La question du statut de l’auteur·trice est ici abordée. Indépendant·e. salarié·e, comment concilier sa carrière littéraire et son emploi, à quoi faut-il être attentif en matière d’autorisations auprès de son employeur, comment gérer sa prévoyance et sa fiscalité dans ce contexte. L’intervenante, ancienne planificatrice financière tentera de servir de guide dans cette nouvelle réalité sociale, juridique et fiscale.
Juriste de formation et longtemps de métier, Abigail Seran a huit ouvrages à son actif allant du roman à la chronique. Elle anime aussi des ateliers afin de permettre à d’autres de trouver leur voix, convaincue que l’aventure littéraire est encore plus belle quand elle est partagée. Crédit photo: © Christine Carron
Par Me Viviane Premand
A quoi faut-il faire attention, que doit comporter un contrat, que dit la loi, quels sont les points du droit impératif, pourquoi céder ses droits et avec quelles contreparties, quels sont les points négociables : autant de questions qui se posent à l’heure de signer un contrat d’édition. L’intervenante, avocate, aborde ces questions, afin que l’auteur·trice puisse signer son contrat en toute connaissance de cause.
V. Premand est titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, d’un LL. M. de l’Université de Heidelberg et d’un brevet d’avocate. Elle a travaillé à l’Université de Lausanne en droit des obligations, dans les secteurs privé et public. Elle est employée du canton de Berne.